mercredi 20 février 2013

Associer les symboles et les quantités

Tout va vite avec Souris2: la présentation des perles étant acquise ainsi que celle des symboles, nous sommes passés à l'association des quantités et des symboles.

Nous avons besoin de la banque et du plateau de perles, un autre plateau et un tapis.

Souris2 a étalé la banque sur le tapis en rangeant de haut en bas et de droite à gauche les symboles

1000     100    10   1
2000     200    20   2
3000     300    30   3
 etc

Je lui ai redemandé ce que c'était : "1000", "100", "10", "1"  puis "2000"... pour vérifier (encore) que tout était bien limpide pour lui.

Je lui ai ensuite passé des commandes:
sur son plateau j'ai posé le "3" et lui ai demandé l'équivalent en perles. A chaque fois, malgré son empressement, je prenais le temps de recompter les perles (ce qui l'agace beaucoup mais c'est ainsi).

Il doit à chaque fois recompter avant de me présenter son plateau.
Je lui demande de bien les ranger.
Il a compris qu'il doit s'appliquer!


Des unités nous sommes passés aux dizaines puis aux centaines puis j'ai joint 2 quantités:




Souris3 n'est jamais loin: en l'occurence, elle tranvase les perles d'unité!



Sa commande préférée: il adore le cube de mille!

Ensuite, nous avons inversé le jeu: je présentais les perles et il devait me retrouver les quantités correspondantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire