dimanche 17 février 2013

La présentation des symboles (Souris2)

Nous avançons rapidement avec Souris2 pour la présentation des symboles:
après avoir déroulé le tapis, nous sommes allés chercher la banque (grands symboles) mais aussi le plateau du système décimal (que j'ai isolé).

Il s'agit de présenter le "100" et le "1000", notions nouvelles car le "1" et le "10" sont déjà connu (chiffres rugueux, jetons)

On commence par présenter le "1": le connais-tu? qu'est-ce que c'est?" le 1. Oui c'est bien cela et on pose le "1" en haut à droite du tapis
.
Même chose pour le "10": isolé devant l'enfant, on lui pose les mêmes questions et l'enfant doit savoir répondre.

Vient ensuite la nouveauté: le "100".  "Celui-ci est tout nouveau. c'est le 100. Combien a-t-il de "0"? 2. Le "100" a 2 "0". Puis on pose le carton à gauche des autres cartons, ceux du "10" et du "1".

Enfin le "1000": même présentation. On fait remarquer que le "1000" possède 3 "0".

On remontre ensuite le "1", puis le "10"... jusqu'au "1000" en demandant combien il possède de "0".
Et le "1" combien a-t-il de "0"? Zéro!

Dans la leçon en 3 temps, on place les 4 symboles dans cet ordre:

puis on demande à l'enfant de nous montrer à la demande le "1", le "10"..., de les déplacer. On les cache, on peut les inverser... C'est le moment où l'on renforce les connaissances.

On peut s'arrêter à cette étape mais si l'enfant est très à l'aise, on peut passer au temps 3: "qu'est-ce que c'est?".

Personnellement (et je ne sais pas si c'est très "montessorien" d'avoir procédé ainsi), je lui ai demandé de sortir une unité du plateau et de le placer devant le "1". Exercice identique avec la dizaine, la plaque de cent et le cube de mille. Il a pu ainsi visualiser le concept du nombre et la quantité associé.

Une fois encore, nous avons fait "souffler la tempête" et tout s'est mélangé: les perles sont allées se placer sous les mauvais cartons. Il devait les remettre en place! Il adore ce jeu car il a l'impression de me montrer ce qui est juste!


On présente ensuite les symboles (comme on l'a fait pour les perles ) : de haut en bas, de droite à gauche. Toute la banques est utilisée.
On nomme 1 unité, 2 unités,3 unités..., 2 dizaines..., 4 centaines...

Ensuite, j'ai passé commande à Souris2, tout comme nous l'avions fait pour les perles: dans la famille des unités, peux-tu me donner le 4, le 6...
Dans les centaines, je voudrais...
Et ensuite nous avons compliqué les choses en passant 2 ordres: 1 mille et 5 centaines...

Ce n'est que lorsque l'enfant est très à l'aise avec cet exercice que l'on peut passer à l'association des symboles et des quantités.

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