dimanche 10 février 2013

lecture CE2

Grande Souris aime lire: mais à une condition... le soir, dans son lit, et si possible en finissant le livre le soir même. J'aurais du dire à de multiples conditions qui ne sont plus guère envisageables:

1/ elle partage sa chambre (voire son lit) avec Souris3
2/ chez nous, extinction des feux vers 20h15
3/les livres qui désormais l'intéressent ne se lisent plus en une heure ou alors ce sont des BD comme par exemple

4/ ses centres d'intérêts sont très variables et ce n'est pas toujours facile de trouver des livres qui lui plaisent

Bref, elle aime lire mais... souvent j'entends ce refrain "j'ai rien compris". Ce qui est heureusement faux car je lis tous les romans qui lui passent entre les mains (avant) et que je peux vérifier nonchalamment ce qu'elle en a retenu par quelques petites questions au cours du repas, des trajets en voiture...






J'ai acheté un livre "historique" (elle Aime l'histoire) : elle vient de commencer les Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott; du coup je le lis aussi pour répondre à ses interrogations. Nous nous accordons 20 à 30 minutes de lecture dans mon lit le soir quand les plus jeunes jouent avant d'aller se coucher. Je crois que cela la rassure aussi de ne pas être seule devant un texte complexe. J'espère que cette complicité lui donnera l'assurance suffisante pour entrer dans des textes intéressants sans avoir besoin de mon coup de pouce (de main).




Cette belle histoire m'a d'ailleurs donné envie de poursuivre sur ce thème pour moi:



Et vous, avez-vous des pistes de lecture pour le niveau CE2/CM1?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire