samedi 23 février 2013

Louis Braille lecture CE2

Grande Souris ayant achevé sa lecture des Quatre Filles du Docteur March (le Tome 1 sur les 4 écrits par Louisa May Alcott), je lui ai proposé plusieurs ouvrages, dont certains plus courts afin qu'elle ne se lasse pas des longues lectures.

Son choix s'est finalement porté sur Louis Braille, l'enfant de la nuit.


"Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire... Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable: il trouvera le loyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir..."

J'avais moi-même lu cette histoire à son âge et en ai gardé un souvenir particulièrement émouvant.

Je lui ai préparé un dossier type "fiche de lecture" afin de la suivre et de vérifier que tout est compris. Je vous la met en téléchargement (cliquez sur la couverture du livre ou "fiche de lecture").
Cette lecture permet des ouvertures vers d'autres domaines: les 5 sens, la médecine (la tuberculose), les discriminations faites aux handicapés...

Une autre fiche, de Lutin Bazar, est également disponible ici.

4 commentaires:

  1. Merci! Je suis fan de ce genre de livre pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. oh, c'est marrant, c'est justement le livre que nous avons en lecture suivie en ce moment avec mon fils de 9 ans. Le niveau de lecture est un peu facile, mais je trouvais aussi que l'histoire valait le coup !

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille étant en CE2 je trouve que c'est adapté pour son âge ;)

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire