dimanche 10 février 2013

Voyage voyage

Grande Souris ADORE tout ce qui a un rapport avec l'Histoire et la Géographie (mega mea culpa... déformation professionnelle: nos vacances sont plus souvent orientées vers les visites patrimoniales que vers la farniente... d'ailleurs nous préparons nos prochaines vacances en Allemagne et en Italie).

Bon revenons à notre Souris: curieuse dans ces domaines et boulémique de savoirs (je vous rassure pas dans tous les domaines), j'ai donc commandé le fichier sur l'Europe maintenant qu'elle maîtrise la carte-puzzle.

Eh bien ce fut encore une réussite! Elle a travaillé pendant 2 heures sur 3 pays européens qui lui tiennent à coeur: l'Allemagne (elle est germaniste et nous essayons d'y aller régulièrement), l'Autriche (oui elle est "fan" de Sissi mais ce fut aussi notre dernier voyage à l'étranger) et l'Italie (où nous retournerons en avril visiter Rome).

Avant de débuter son activité, je lui est demandé de réunir le matériel nécessaire (il est important qu'elle structure ses réflexions) et de chercher quels documents nous pourrions utiliser:
  • la carte-puzzle
  • ses livres en allemand niveau collège (que j'ai récupéré au travail): il y a toujours un peu de "civilisation"
  • son dictionnaire n'est pas venu spontanément (donc je le lui est rappelé)
  • un bon atlas (qui date de mes études)



Je lui est permis d'utiliser internet (sous ma surveillance) pour écouter les hymnes nationaux de ces Etats et approfondir ses recherches sur la faune et la flore (nos guides de voyage étant un peu pauvres sur le sujet).


Elle a rempli les fiches d'identité des 3 Etats, a reproduit leurs drapeaux en s'aidant de son dictionnaire et de son équerre (avec laquelle elle travaille actuellement en classe), décalqué la silhouette des pays grâce à la carte-puzzle. Je lui ai montré comment, en langage cartographique, on place la capitale, les mers...

Ce fut un travail de recherche intéressant tant pour la construction des drapeaux (utilisation de l'équerre notamment, prise de mesures), que la recherche des pays limitrophes.

carte d'identité de l'Allemagne et celle de l'Autriche, en cours.

Demain nous écouterons plus attentivement les hymnes nationaux et feront des petites recherches sur leurs histoires.

Land der Berge, Land am Strome (Pays des montagnes, pays sur le fleuve), hymne de l'Autriche
 

 Das Deutschlandlied (Le Chant d'Allemagne) ou Das Lied der Deutschen (Le Chant des Allemands)

L'étude des hymnes nationaux sera l'occasion de lire et de traduire l'allemand qu'elle aime tant!

Elle pourra imprimer des monuments symboliques de ces pays (ou utiliser les photos prises lors de nos séjours), des photographies de la faune "spéciale" (découverte de l'aigle marin); elle a déjà dessiné un edelweiss. Tout cela sera collé au dos de ces fiches d'identité.

Les vacances permettront d'avancer (ou de finir ) sur les autres pays.

Ensuite nous nous orienterons vers Rome et la civilisation romaine antique: j'ai commencé à collecter des livres adaptés à son âge que nous compléterons avec mes propres documents (quand on aime...)





Si je la sens motivée nous nous essayerons à l'Histoire des Arts avec ce tableau (ce qui nous permettra de parler d'anachronisme)

 
JL Gérome, Pollice Verso, 1872.
Gérome est le peintre local...


Je cherche encore comment aborder cela avec les deux plus jeunes: mais est-ce vraiment nécessaire?

Vivement les vacances de Pâques que tout cela prenne vie devant nous!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire