"Jour de pluie
Pendant que tu abrites ton petit frère sous un vaste parapluie bleu, Marie ferme son manteau pour ne pas avoir froid.
Les nuages sont bas ; ils annoncent encore du mauvais temps. Ils ont l’air de nous suivre. On rentre ."
"A l'ouvrage
Chaque jour, le facteur distribue les lettres dans chaque maison. Il passe de bonne heure. A l'atelier, le menuisier cloue, scie, et rabote les planches; il manie la scie avec adresse.
L'instituteur dirige ses élèves dans sa classe. Joues-tu bien dans la cour de récréation?"
Voici comment nous précédons:
Je lis une première fois le texte en faisant les liaisons et en articulant le mieux possible.
Ensuite, je dicte le texte très lentement en faisant bien les liaison.
Une fois fini, je relis le texte avec la ponctuation.
Grande Souris part à la chasse aux fautes:
- elle vérifie que les phrases commencent bien par une majuscule et finissent par un point (final, d'exlamation...)
- elle cherche les verbes pour vérifier l'accord verbe/sujet
La pluie tombe depuis le matin. le verbe est "tombe"; il vient de tomber, verbe du premier groupe; son sujet est "la pluie": féminin singulier "tombe" se finit par "e" au présent de l'indicatif.
- elle cherche les accords noms/adjectifs
- mots invariables connus: depuis, pendant, pour, sous, encore
- elle cherche des mots de la même famille pour connaître l'orthographe d'un mot inconnu ou qui lui pose problème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrire un commentaire