mardi 12 février 2013

Le système décimal

Aussitôt déballé, aussitôt testé: il faut reconnaître que toutes ces perles dorées sont très attirantes tant pour les yeux que pour les doigts.

Cela fait presqu'une semaine que le système décimal est arrivé et je reste stupéfaite de la rapidité d'apprentissage de Souris2: il est "amoureux" de ses perles! Après le goûter, il va chercher son plateau et joue avec les perles en citant le nom des objets (unité, dizaine, cent, cube de mille). Il fait même des constructions avec!

1er jour: découverte des tous les trésors du plateau!

Comme toujours, nous avons respecté la leçon en trois temps:
Nommer pour l'enfant en faisant toucher les éléments + les équivalences
Retrouver et manipuler
L'enfant doit savoir nommer lui-même en répondant à la question "qu'est-ce que c'est"?

Dans l'étape 2, nous avons joué à substituer un des éléments, les déplacer, aller les poser dan divers lieux... et surtout apprendre à les reconnaître par le toucher, les yeux bandés; cela lui a beaucoup plu!

Il a une petit air pirate avec le bandeau de Grande Souris!
Ici, je lui et posé une perle des unités dans la paume de la main et il essaye de la reconnaître.

Viennent ensuite le rappel des équivalneces des quantités:
10 unités = 1 dizaine
10 dizaines = 1 centaine (ou cent)
10 centaines = 1 millier (ou mille)
Il a reconstitué le cube de mille avec 10 plaques de cent, 1 dizaine avec 10 unités...

1 dizaine fait 10 unités


Il empile des barres de dix sur la carré de cent: 1 centaine = 10 dizaines

Hier soir nous sommes passés à l'étape précédent la présentation des symboles.
Munis d'un plateau, je lui passais commande de quantités "apporte-moi 2 dizaines", "6 dizaines", "3 milles"... puis nous sommes passés à la commande double "5 dizaines et 6 unités"... et comme il en redemandait je suis allée jusqu'à lui demander les 4 quantités (bien entendu je devais répéter ma commande). Ce jeu va nous occuper encore aujourd'hui.

Il a pris énormément de plaisir à tout cela; tant et si bien que sa jeune soeur est venue nous rejoindre: elle s'est emparée de la pyramide de perles et l'a refait en comptant chaque rang de perles alors que c'est uniquement à son frère que j'en avais fait la présentation (elle nous regardait du coin de l'oeil).
Ah, ces enfants me surprendront toujours!
 

                                     Camille Saint-Saens, Le carnaval des animaux, Aquarium

Pour celles et ceux que cela intéresserait, le système décimal a été commandé ici: très rapide et soigné!

Merci de laisser un petit message lors de votre passage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire