mercredi 6 février 2013

Travail à quatre mains

Souris3 n'est pas très à l'aise avec la manipulation des ciseaux aussi aujourd'hui nous avons orienté les jeux vers ce domaine.

Tout d'abord, elle va chercher le plateau de découpage sur les étagères, composé de ciseaux (bien entendu pour petites mains), de colle et de bandelettes de feuilles (qui sont en fait des chutes de travaux) à découper sur lesquelles j'ai tracé des lignes.
Il me semble l'avoir vu sur le blog d'Aude ainsi que sur celui de familyandco (je n'invente rien) mais c'est également ce que font les instits de maternelle pour guider les petites mains ;)

Aujourd'hui nous allons découper une feuille sur lesquelles j'ai fait apparaître le même dessin en trois tailles différentes. Il s'agira ensuite de coller ces images dans trois colonnes distinctes "grand", "moyen" et "petit".

Souris3 ayant travaillé sur Boucle d'Or et les trois ours en classe, cela ne devrait pas lui poser problème.

Nous commençons par nommer les animaux de la basse-cour afin d'enrichir le vocabulaire de Souris3 (elle ne connaît pas le dindon) puis les ciseaux peuvent débuter leur travail.

Ici le travail a déjà bien commencé. Au début, Souris3 s'est montrée très récalcitrante; il m'a fallu théâtraliser les choses pour lui donner envie de continuer. Ensuite, elle a adoré cela et a même réussi à s'améliorer.
Le découpage est terminé: le collage peut débuter.
Souris2 a choisi les "véhicules de secours". Il est beaucoup plus à l'aise.



Le tableau a trois colonnes: des points de taille croissante leur permettent de se situer pour le collage.





Une fois le collage terminé, les deux Souris peuvent vérifier leur travail sur la fiche de contrôle.


Souris2 vérifie sur sa fiche de contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire