lundi 4 février 2013

les chiffres rugueux

Souris3 très à l'aise ne veut pas entendre parler de tapis pour travailler: les lignes du carrelage sont bien plus utiles.
Après la présentation des barres rouges et bleues, j'ai donc introduit pour Souris3 les chiffres rugueux.

Elle s'est ensuite aperçue de son erreur et l'a modifié d'elle-même.
Tout comme les barres rouges et celles rouges et bleues, les chiffres rugueux sont "faits maison": plaque d'isorel blanc (20 * 20 cm) avec chiffre au papier de verre collé à la colle universel.

Souris3 connaît déjà certains chiffres (du 1 au 4) à l'écrit et sait compter au-delà de 20.


Installées à son bureau (elle n'est pas habituée au tapis), nous avons effectué la présentation du 1, 3 et 4 (son âge) avec la leçon en trois temps:

  • temps 1: passer l'index sur le chiffre et le nommer
  • temps 2: Posez les 3 plaques devant l’enfant, dans l’ordre croissant des chiffres, en les nommant. Demandez ensuite à l’enfant de toucher le 1, puis le 3, puis le 4 (dans l'ordre croissant)
  • temps 3: je demande à Souris3 de poser un doigt sur le 1, de mettre le 3 sur le canapé, le 4 sur une chaise, de me donner le 1... Elle adore cette partie de l'exercice car cela lui permet de courir partout avec ses plaques.
Ensuite, inspirée par  le blog de familyandco, je lui est fait tracer les 3 chiffres dans la farine.


Succès garanti avec le plateau de farine: équivalent de l'ardoise magique evc le toucher en plus.
 
 
Elle a ensuite tenté de faire apparaître les chiffres en passant un crayon à papier sur le chiffre mais elle a eu bien des difficultés et ce que j'avais présenté comme un "tour de magie" s'est avéré être décevant (pour le moment) pour elle.

Il s'agit de faire apparaître par relief le chiffre caché sous la feuille, ici le "1"

Nous avons donc repris le traditionnel tracé de crayon sur le fichier de la BBP. Elle a vite retrouvé le sourire, plus à l'aise devant l'exercice.


Elle s'est montré très enthousiaste. Je dois avouer que je dois faire de gros efforts pour ne pas dire "non ce n'est pas comme ça", rester patiente (y compris quand le plateau de farine est devenu un volcan explosif sous l'impulsion de son frère) et parler doucement. Ce n'est pas dans mon caractère mais j'ai trouvé cela très apaisant de parler calmement et sereinement.


Souris3 recherche encore mon approbation du regard (par habitude j'imagine) mais je pense que l'enchaînement des exercices contribuera à la détendre et à ce qu'elle se détache de mon aval tacite.
J'ai maintenant hâte de poursuivre avec elle la suite des chiffres et des barres.

Souris2 attend la poste avec impatience car le système décimal arrive prochainement.



Je vais bien sûr devoir d'abord m'entraîner seule avant de le lui présenter: n'est-ce pas à cela que sert la nuit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire