Souris3 très à l'aise ne veut pas entendre parler de tapis pour travailler: les lignes du carrelage sont bien plus utiles. |
Elle s'est ensuite aperçue de son erreur et l'a modifié d'elle-même. |
Souris3 connaît déjà certains chiffres (du 1 au 4) à l'écrit et sait compter au-delà de 20.
Installées à son bureau (elle n'est pas habituée au tapis), nous avons effectué la présentation du 1, 3 et 4 (son âge) avec la leçon en trois temps:
- temps 1: passer l'index sur le chiffre et le nommer
- temps 2: Posez les 3 plaques devant l’enfant, dans l’ordre croissant des chiffres, en les nommant. Demandez ensuite à l’enfant de toucher le 1, puis le 3, puis le 4 (dans l'ordre croissant)
- temps 3: je demande à Souris3 de poser un doigt sur le 1, de mettre le 3 sur le canapé, le 4 sur une chaise, de me donner le 1... Elle adore cette partie de l'exercice car cela lui permet de courir partout avec ses plaques.
Succès garanti avec le plateau de farine: équivalent de l'ardoise magique evc le toucher en plus. |
Il s'agit de faire apparaître par relief le chiffre caché sous la feuille, ici le "1" |
Nous avons donc repris le traditionnel tracé de crayon sur le fichier de la BBP. Elle a vite retrouvé le sourire, plus à l'aise devant l'exercice.
Elle s'est montré très enthousiaste. Je dois avouer que je dois faire de gros efforts pour ne pas dire "non ce n'est pas comme ça", rester patiente (y compris quand le plateau de farine est devenu un volcan explosif sous l'impulsion de son frère) et parler doucement. Ce n'est pas dans mon caractère mais j'ai trouvé cela très apaisant de parler calmement et sereinement.
Souris3 recherche encore mon approbation du regard (par habitude j'imagine) mais je pense que l'enchaînement des exercices contribuera à la détendre et à ce qu'elle se détache de mon aval tacite.
J'ai maintenant hâte de poursuivre avec elle la suite des chiffres et des barres.
Souris2 attend la poste avec impatience car le système décimal arrive prochainement.
Je vais bien sûr devoir d'abord m'entraîner seule avant de le lui présenter: n'est-ce pas à cela que sert la nuit?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrire un commentaire