mercredi 6 février 2013

Il y a des livres qui...

Je déteste les livres moralisateurs: ceux qui nous culpabilisent dès la première ligne et qui nous font dire "tout est de ma faute; comment puis-je être comme cela". N'ai-je donc jamais réfléchi avant de devenir mère? où sont passés ces principes qui me tenaient tant à coeur?
Et puis il y a les livres qui vous ouvrent l'esprit, où tout devient clair, où les préceptes énoncés vous semblent si limpides que vous vous étonnez de ne pas les avoir appliqués avant.

Mes enfants se disputent; à trois ils doivent apprendre à partager leurs parents, les jouets, la télé, l'ordi (très limité pour le moment). Ils se frappent aussi et se lancent des mots loin d'être doux. A chaque fois que j'entends une dispute, des petits noms d'oiseaux qui fusent (pas de "gros mots" chez nous mais des mots qui blessent tout autant), un bruit puis des pleurs, mon coeur de maman se serre et je me dis inlassablement que j'ai échoué quelque part. Pourquoi ne s'aiment-ils pas naturellement? La fratrie n'est-elle pas une chance pour des enfants? Moi qui fut pendant (trop) longtemps enfant unique, je rêvais de partager des moments avec des frères et soeurs et je jalousais la fratrie des mes cousins qui ne s'ennuyaient jamais eux! D'un autre côté je n'avais pas à partager, à céder du terrain, à accepter de ne pas être au centre des préoccupations parentales.
Et puis je suis devenue soeur de... et j'ai compris que même à 10 ans partager ce n'était pas si drôle que ça. Que de ne plus être au centre de la vie de ses parents rendait jaloux (oui même à 10 ans).
Tout cela je l'avais oublié (y compris les petits gestes jaloux envers ces "envahisseurs") jusqu'à ce que je me plonge dans ses ouvrages.


Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d'Adele Faber et Elaine Mazlish

 
"Dans cet ouvrage, les auteurs présentent aux parents une méthode simple et efficace pour faire l'apprentissage des habiletés de communication qu'elles transmettent dans leur très populaire atelier Parler pour que les enfants écoutent.
Des dialogues vivants et des bandes dessinées décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d'outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s'en servir afin d'améliorer leur relation avec leurs propres enfants."

http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/livres2.html


Et dans la même veine, une lecture très enrichissante dans une salle d'attente (attente longue...)

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs d'Adele Faber et Elaine Mazlish

"Là encore, grâce à des dialogues vivants et à des bandes dessinées, les auteurs relatent leurs expériences et celles des parents qui ont participé aux ateliers. Tout au long du livre on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et soeurs." (même source)

Mon époux et moi-même nous sommes "amusés" à faire les jeux de rôle proposés et il est vrai que cela nous repousse dans nos retranchements.
Le plus des ces ouvrages sont sans aucun doute les situations exemples sous forme de BD. Pour ma part, je compte bien les re,re-lire pour bien m'imprégner des astuces des auteurs.


Demain, toujours dans une salle d'attente, je commence l'ouvrage de Jeannette Toulemonde Le quotidien de mon enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire