vendredi 8 février 2013

Chiffres rugueux pour Souris3 suite

Profitant du mauvais temps et de la chute des températures pour travailler et jouer au chaud, nous avons continué l'apprentissage des chiffres rugueux. Déjà vus: 1  3  4. Nous y ajoutons 2  5  et 8.

Nous prenons place au petit bureau, Souris3 à ma gauche. Je prépare les 3 anciennes plaques et les 3 nouvelles.

3ème temps des chiffres rugeux  1  3  et 4 pour être sûr: tout est acquis. Nous pouvons donc entamer de nouveaux apprentissages.

La leçon en trois temps:

1er temps : nommer le chiffre en passant le doigt dessus; Souris3 le fait spontanément après que j'ai nommé le chiffre. Pour le "2" ce fut même très rapide car elle le connaît déjà.

Nous passons donc au temps 2:
"Montre-moi le 2"
"Montre-moi le 5"
"Montre-moi le 8"
et cela plusieurs fois. Elle aime lorsque la cadence s'accélère et que je demande de plus en plus vite. La salle résonne alors de grands éclats de rire!

Ensuite je lui demande d'aller poser le 2 sur une chaise, le 5 sous la table et le 8 derrière son papa (qui travaille exceptionnellement à la maison ;)).
Je lui demande d'aller les rechercher dans le désordre: elle a bien sûr le droit de se tromper mais cela donne toujours l'occasion de rire!

Enfin, à nouveau au bureau, je replace devant elle tous les chiffres vus (soit 6 au total).
Nous commençons un autre jeu: je lui demande de placer, son pouce, son index, son coude, sa main, son nez (si si) sur les chiffres. Là aussi succès garanti.


"Pose ta main sur 8".
 
 

Montre avec ton pouce "8"

Place un doigt sur 5

 
Nous inversons ensuite les rôles et c'est elle qui me demande de placer mon doigt sur les chiffres de son choix.

Viendra ensuite le troisième temps pour bien vérifier les acquis: "qu'est-ce que c'est?".
A part quelques hésitations pour le 8, le reste semble bien acquis.


Par ailleurs, elle est allée prendre le "0" dans la boîte pour me dire ce que c'était et "qu'elle n'aurait pas besoin de l'apprendre". Nous verrons...

Prochaine étape: tout revoir et y ajouter le 6 et le 7. Nous verrons le 9 séparemment pour éviter toute confusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire