dimanche 3 février 2013

Il faut un début à tout

Je n'ai pas la prétention d'être une pédagogue Montessori expérimentée ou assermentée.

Les activités 3-6 ans de la pédagogie Montessori ont véritablement commencé depuis quelques jours après de nombreux mois de réflexions, d'envie, d'hésitations, d'abandon.

Autant les activités sensorielles et pratiques peuvent se faire sans un budget trop lourd, autant acquérir le matériel nécessaire à la suite des opérations s'est vite montré très onéreux.

Certes, il est toujours possible de fabriquer du matériel avec un équipement à domicile mais encore faut-il en avoir le temps (la motivation).


Souris 2 se montrant de plus en plus demandeur et curieux sur les chiffres et l'envie de lire se faisant plus présente, il m'a fallu faire un choix: abandonner ou avancer.

Après des heures de lectures des ouvrages de M. Montessori et d'autres (notamment ce lien http://ecole-vivante.com/pedagogie-montessori.html), de blogs de famille pratiquant cette pédagogie souvent dans le cadre de l'IEF(http://familyandco.over-blog.com/, http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/ ), de questions posées et de réponses reçues, nous voilà donc face à une nouvelle aventure en famille.

Pour le moment, abandonner le système scolaire classique (que je connais de l'intérieur) n'est pas envisageable mais pourquoi pas pour l'entrée de Souris2 en CP. Tout cela se prépare mais c'est encore un autre sujet.


Souris2 est actuellement en plein période sensible: les chiffres et les nombres le fascine. Il veut lire, reconnaît les lettres qu'il a l'habitude de travailler (en classe). Cela m'a donc poussée à acquérir le matériel nécessaire pour la poursuite des mathématiques et du langage: le système décimal en perles notamment.


Souris 3 reconnaît les lettres de son prénom, compte déjà loin (pour son âge) et recopie ce qui lui tombe entre les mains: Souris 1 aimant particulièrement jouer à la maîtresse sur le tableau blanc, il faut dire que Souris 3 ne manque d'occasion d'écrire.


J'ai donc commencé il y a quelques jours des activités avec Souris 2 telles qu'elles sont décrites ici http://ecole-vivante.com/montessori-calcul.html :

les barres rouges
Que cette barre est longue!
 
 
les barres rouges et bleues
Il en trépignait d'avance: les couleurs sans doute!
 
 
les chiffres rugueux (déjà connus pour Souris 2 mais il a encore tendance à inverser le 6 et le 9)
Après les avoir rangés dans l'ordre croissant, il a fait correspondre nos chiffres issus d'un puzzle avec les chiffres rugueux
 
 
l'association barres rouges et bleues avec les chiffres: il a même cherché comment écrire le 10



les fuseaux qu'il a adoré en particulier l'assemblage avec l'élastique



















Une vraie révélation pour lui les élastiques.





Pour le langage, nous avons travaillé les lettres rugueuse de son prénom (q'uil sait déjà écrire) et d'autres lettres soit : u, e , m, t, s, l, j, a.

Il les a écrites dans la farine, les a décalquées avec des crayons de couleur.

Nous utilisons les livrets de le Boîte à Bons points http://www.laboiteabonspoints.fr/(commandés aussi depuis quelques jours): il a travaillé la lettre et le son "a".


Souris 3 a réalisé l'escalier avec les barres rouges avec une facilité déconcertante ainsi que celui avec les barres rouges et bleues.







1 commentaire:

  1. Bonjour ! Je découvre votre si joli blog tout neuf... Bravo ! Pourriez-vous préciser l'âge de vos enfants, afin que je situe les activités que vous leur proposez ? Peut-être le faites-vous ailleurs, je n'ai pas encore tout lu ( auquel cas, désolée). Merci pour le partage et bon courage pour tout ce travail ! ;-)

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire